Connais-Tu Vraiment Ton Type de Cheveu ?
Vous avez peut-être déjà entendu parler des cheveux 4C, 3B, 4A etc., mais qu’est-ce que c’est au juste et à quoi vous sert cette classification…
Eh bien ces chiffres et lettres associées sont juste une catégorisation qui permet de regrouper les cheveux par grandes classes, pour ainsi faciliter leur compréhension et mieux les apprivoiser.
Connais-Tu Vraiment Ton Type de Cheveu ?
Il est important de connaître son type de cheveu car chaque cheveu réagit différemment aux soins et aux produits. Identifier la particularité de nos cheveux va donc nous permettre d’utiliser des méthodes d’entretien adaptées.
Ainsi, si vous avez des cheveux de type 4 par exemple, vous saurez qu’ils ont besoin de beaucoup d’hydratation car les cheveux de type 4 ont tendance à être plus secs que les autres.
COMMENT DÉTERMINER SON TYPE DE CHEVEUX
On distingue 4 grandes catégories de cheveux numérotées de 1 à 4:
Les cheveux lisses
Les cheveux ondulés
Les cheveux frisés
Les cheveux crépus
Les cheveux lisses
Les cheveux lisses sont les cheveux raides, ils ne font naturellement pas de boucles. C’est par exemple le cas des cheveux asiatiques. Du fait qu’ils n’ont pas de boucle, l’huile que produit naturellement le cuir chevelu (cette huile est appelée sébum) se répartit facilement de la racine des cheveux vers les pointes. Par conséquent les cheveux lisses sont bien hydratés. Mais le revers de la médaille est que, à cause de cet excès de sébum, les cheveux lisses ont tendance à être très gras, ce qui oblige qu’on les lave très souvent, voir tous les jours. Les cheveux lisses correspondent à la catégorie de type 1.
Connais-Tu Vraiment Ton Type de Cheveu ?
Les cheveux ondulés
Les cheveux ondulés se présentent avec des boucles larges comme des vagues. Ils gardent une bonne hydratation et sont moins gras que les cheveux lisses, grâce à la présence d’ondulations dans les cheveux. Les cheveux ondulés correspondent à la catégorie de type 2.
Les cheveux frisés
Les cheveux frisés sont des cheveux avec des boucles naturellement bien définies. Ils n’ont pas besoin d’un apport externe de produits ou de crème coiffante pour définir ces boucles.
Les cheveux frisés ont tendance à être secs car le cuir chevelu produit moins de sébum que les catégories de cheveux lisses et de cheveux ondulé. Donc pour garder de beaux cheveux, il est nécessaire d’apporter une hydratation externe grâce à des produits adaptés. Les cheveux frisés correspondent à la catégorie de type 3.
Les cheveux crépus
Les cheveux crépus, ont des boucles plus resserrées. Ils ont tendance à être secs et fragiles. Le cuir chevelu produit encore moins de sébum, et du fait de la présence des boucles resserrées, le sébum a du mal à remonter jusqu’aux pointes et se limite donc à la racine des cheveux. Par conséquent, pour garder les cheveux crépus hydratés, il est important de faire un apport fréquent d’agents hydratants externes. Les cheveux crépus correspondent à la catégorie de type 4.
Les cheveux afro, se situent dans les catégories de type 3 et de type 4.
DÉTERMINER SON TYPE DE FRISURES
Dans chaque catégorie de cheveux allant de 1 à 4, il y a une sous-classification basée sur le type de frisure. Cette classification va de A à C.
A désigne une boucle plus large (plus espacée)
B désigne une boucle moyennement serrée
C désigne une boucle plus resserrée
Ainsi, dans la catégorie de type 4:
le 4A désigne un cheveu crépu avec une boucle plus large
le 4B désigne un cheveu crépu avec une boucle moyennement serrée
le 4C désigne un cheveu crépu avec une boucle très serrée.
Parallèlement, dans la catégorie de type 3, le 3A désigne un cheveu frisé avec une boucle plus large, le 3B désigne un cheveu frisé avec une boucle moyennement serrée, et le 3C désigne un cheveu frisé avec une boucle plus serrée.
Quelques images pour illustrer
Cheveux crépus
Cheveux frisés
Cheveux ondulés
Cheveux lisses
LA MÉTHODE POUR BIEN DÉTERMINER SON TYPE DE CHEVEUX
L’astuce pour ne pas se tromper lorsque vous voulez déterminer votre type de cheveux, c’est de le faire lorsque vos cheveux sont lavés et n’ont aucun produit dessus.
Procédure
Etape 1 : Lavez vos cheveux avec un shampoing clarifiant (ça permet de débarrasser complètement les cheveux des produits accumulés). Si vous n’avez pas de shampoing clarifiant, ce n’est pas grave, utilisez votre shampoing habituel.
Etape 2 : Ne faites pas de masque, n’ajoutez aucun produit sur vos cheveux
Etape 3 : Epongez vos cheveux avec un t-shirt en coton (il ne faut pas le faire avec une serviette car les fibres de la serviette vont froisser les cheveux, ce qui peut fausser le résultat).
Etape 4 : laisser sécher les cheveux à l’air libre et observez ensuite. Comparez votre résultat à ce que nous avons vu plus haut.
Quel type de cheveux pensez-vous avoir?
3C, 4A, 4B ou 4C ?
Dites-le moi dans les commentaires 🙂
PS : si vous retrouvez plusieurs types sur vos cheveux sur votre tête, c’est celui qui domine qui est votre type de cheveux.
Update 1: Cheveux en transition
J’ai reçu la question d’une abonnée en transition: elle a donc les cheveux naturels en bas et défrisés en haut, et se demandait ce qu’il en est pour son type de cheveux.
Dans ce cas, vous ne pourrez connaître la véritable texture de vos cheveux que lorsque vous aurez complètement coupé les pointes défrisées. Si vous faites le test maintenant, il faudra toujours le refaire plus tard pour vérifier ce résultat.
Update 2: Cheveux 4B ou 4C
Plusieurs filles m’ont dit qu’elles ne parviennent pas à distinguer si elles ont un 4B ou un 4C.
Voici une indication supplémentaire pour vous permettre de trancher:
Les cheveux 4B sont « mous », faciles à peigner quand ils sont secs, et font en général des petites boucles quand ils sont mouillés.
Les cheveux 4C sont plus « durs », pas faciles à peigner quand ils sont secs et ne font quasi pas de boucles quand ils sont mouillés, si oui quelques petites frises très resserrées.
No comments:
Post a Comment